06.82.20.79.53 - contact@cabinetpsyquemin.fr
06.82.20.79.53 - contact@cabinetpsyquemin.fr

Qui suis-je

Hélène Quemin

Je m’appelle Hélène Quemin. Je suis praticienne en psychothérapie, et je suis installée en libéral depuis 3 ans dans ce cabinet. J’accompagne en individuel les enfants, les adolescents et les adultes, et je réalise également des accompagnements systémiques pour les couples, et les familles.

Formée à l’Analyse transactionnelle, à la psychopathologie, à différentes approches psychocorporelles, j’accompagne mes clients avec une approche relationnelle, en face à face, en mettant en lien le corps et le psychisme, qui je considère, forme un tout.

Ma pratique thérapeutique s’inscrit dans un courant de la psychologie humaniste qui repose sur un principe d’auto-détermination. Je crois profondément que chacun peut changer un petit quelque chose pour avancer autrement, et que chacun a la capacité de faire ses
propres choix. A partir de cela, j’accompagne chaque client avec l’intention de l’aider à trouver ses propres ressources psychocorporelles pour mettre en œuvre les changements qu’ils souhaitent opérer dans sa vie.

En lien avec mon contrat de certification en Analyse transactionnelle et en lien avec les exigences professionnelles de ma pratique, je suis engagée dans un parcours formatif régulier, et engagée également à faire superviser ma pratique thérapeutique.

Je m’engage également à respecter le code éthique et le code de déontologie de la profession, en lien avec les exigences de l’IFAT (institut français d’analyse transactionnelle) et de l’EATA (European Association for Transactional Analysis)

Ma pratique psychothérapeutique

Ma pratique psychothérapeutique est basée sur l’Analyse transactionnelle, avec une approche intégrative et psychodynamique. J’aime croiser et travailler avec différents cadres de référence, notamment la psychanalyse et les approches psychocorporelles.

Je crois à l’importance de la rencontre quand on entame un travail thérapeutique, et je mets de l’énergie et du soin à construire un lien thérapeutique le plus solide possible.

Convaincue que le client est acteur de sa guérison et des changements qu’ils souhaitent opérer, je suis engagée auprès de lui pour construire un espace de travail collaboratif.

Je considère que l’espace thérapeutique est un espace pour Soi, et avec l’autre. C’est pourquoi je porte mon attention à le rendre le plus rassurant possible en proposant un cadre clair et le plus sécurisant possible.

Approche relationnelle et psychocorporelle

L’approche relationnelle et psychocorporelle consiste à travailler avec chacun de manière intégrante et intégrative, dans la relation. Je ne pratique ni massage, ni toucher corporel. La manière dont je travaille vise à accueillir mes clients dans leur intégralité. Je considère que le corps et l’esprit constituent un tout, alors que certains courants de pensée les distinguent, voire les hiérarchisent.

A partir de cette approche, j’intègre dans mes accompagnements le niveau psychique et le niveau corporel. En effet, le corps a beaucoup à dire, et a à être écouté au niveau affectif et sensoriel. Il est important de comprendre ses représentations, d’appréhender comment il génère et régule les émotions parce que le corps est la première façon que chacun a de se connaître et d’être au monde, parce que c’est avec lui que nous sommes en relation.
Intégrer la psyché et le soma, le corporel et le mental est une manière d’allier et relier pensées, sensations, émotions et comportement, en s’intéressant à comprendre comment, avec notre corps nous faisons l’expérience de soi, comment est l’expérience d’être dans ce corps, au contact de l’autre, et dans la relation avec l’autre.

L'analyse transactionnelle

L’Analyse transactionnelle a été créée et développée dans les années 1950s par Eric Berne aux Etats-Unis. Il fait de l’Analyse transactionnelle une méthode humaniste, contractuelle et redécisionnelle autour de 4 principes fondateurs:

  • Le client est acteur de sa guérison
  • Le thérapeute partage ses idées avec son client
  • La personne est responsable
  • Les décisions inconscientes sont réversibles (scénario de vie).

L’analyse transactionnelle poursuit son développement encore aujourd’hui, nourrie et enrichie par différentes générations de praticiens et de théoriciens de différents pays.

L’Analyse transactionnelle est une théorie à la fois riche et complexe qui permet de relier et comprendre la façon dont on s’est construit intrapsychiquement, en lien avec son histoire, et la façon dont on se comporte aujourd’hui dans nos relations interpersonnelles. Elle a également pour fondement d’intégrer le client comme un acteur de sa guérison, c’est pourquoi elle utilise un langage simple et schématique. A partir de cela, cela me permet de favoriser les échanges avec mes clients pour une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de ce qui se passe dans leur vie. Cela est très soutenant pour comprendre ce qui se joue dans les relations et à l’intérieur de soi psychiquement.

Les Etats du Moi

Eric Berne, à la fin des années 1970, a commencé à élaborer sa théorie des Etats du Moi à partir de ses recherches sur la nature de l’intuition. Il élabore un cadre de référence de l’individu constitué de trois Etats du Moi : Le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Le concept d’autonomie visée par l’individu est soutenu par un Adulte Intégrant un dialogue entre ses trois Etats du Moi.

Parent (P): On a tous des parents, des modèles familiaux, des figures de référence. C’est une partie de nous qui est en construction permanente.

Adulte (A) : Cela concerne notre vécu et nos réactions dans la réalité du moment.

Enfant (E) : C’est le réservoir de notre vécu infantile.

La psychothérapie vise le ré-équilibrage de nos différents Etats du moi avec une approche intégrative. Elle consiste à dénouer les difficultés qui se vivent dans le présent et à tisser des liens.

Le scénario de vie

Le scénario de vie est comme un script que nous suivons et qui est écrit à partir d’une décision prise dans l’enfance, renforcée par des messages contraignants parentaux, et qui se vérifie et se renforce par les événements successifs que nous vivons par la suite.

Le scénario de vie est aussi utile pour se construire, avancer dans la vie et donner du sens à notre existence. Seulement, parfois le scénario de vie que nous vivons de manière inconsciente, dont nous pouvons observer le caractère répétitif et renforçant dans certaines situations de notre vie (relations amoureuses, projets professionnels, etc.), a besoin d’être mise à jour pour vivre des expériences différentes.

Travail avec la symbolisation

J’ai un grand intérêt pour les éléments symboliques, et le travail avec la symbolisation.
C’est une manière de communiquer là où les mots manquent ou n’existent pas, une manière de créer des ponts entre conscient et inconscient, un précieux outil pour distinguer dans nos relations les éléments du niveau social, et du niveau psychologique.
Quand la symbolisation s’invite dans les séances, même s’il existe des archétypes communs, j’ai à cœur de coconstruire un dictionnaire symbolique propre à chacun de mes clients.
Si les clients en ont envie et sont d’accord, nous pouvons travailler à partir de la lecture des rêves ou de l’analyse des dessins, et ce n’est pas réservé qu’aux artistes, et qu’aux enfants 😉.