L’Analyse transactionnelle, fondée à la fois sur une compréhension de l’intrapsychique et de comment nous relationnons, est extrêmement soutenante en cas de difficultés relationnelles.
Quand les relations sont douloureuses, difficiles et compliquées, cela peut devenir envahissant et invalidant pour un individu ou un couple. La relation est vitale pour chaque être humain, et il n’y a pas de relations sans tensions. Toutefois, quand le conflit s’invite dans chaque échange ou que le silence s’installe et devient lourd et pesant, alors il y a besoin de changer et soigner quelque chose pour soi et dans la relation avec l’autre.
Quand les difficultés relationnelles s’installent dans les couples, cela peut devenir problématique et conduire à une crise conjugale. La thérapie de couple est tout particulièrement une thérapie de la relation. Elle vise, à partir d’un engagement mutuel, à ce que les partenaires travaillent ensemble, et avec le thérapeute, à l’amélioration de la qualité de leur relation.
Cela permet notamment de:
Que ce soit avec les parents ou les beaux-parents, dans la fratrie ou à l’école, les jeunes ont, selon leur âge, des enjeux relationnels et affectifs majeurs: découvrir qu’un autre existe en dehors de ses parents, la compétition, s’intégrer dans un groupe, la relation à l’autorité, etc.
Ces passages sont nécessaires à leur croissance mais peuvent parfois s’avérer difficiles, un peu comme un virage sur la route qu’on pourrait soit prendre trop vite ou ne pas arriver à passer.
Cela peut générer un mal-être profond, et conduire à des comportements inadaptés:
La psychothérapie permet de remettre du lien et de la communication pour aider chaque jeune à grandir à partir de là où il en est.
Les difficultés relationnelles sont une des raisons prépondérantes générant de la souffrance au travail: conflits managériaux, collaboration compliquée, incivilités, manque de reconnaissance, limites et responsabilités floues, etc.
Les contextes et situations sont variés et multiples, et les niveaux de difficultés peuvent être différents selon chacun.
Travailler ses difficultés relationnelles au travail en psychothérapie peut permettre de:
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.