L’analyse transactionnelle est développée dans les années 1950s par Eric Berne aux Etats-Unis. Il fait de l’Analyse transactionnelle une méthode humaniste, contractuelle et redécisionnelle autour de 4 principes fondateurs :
- Le client est acteur de sa guérison
- Le thérapeute partage ses idées avec son client
- La personne est responsable
- Les décisions inconscientes sont réversibles (scénario de vie).
L’analyse transactionnelle poursuit son développement encore aujourd’hui, nourrie et enrichie par différentes générations de praticiens et de théoriciens de différents pays.
Les Etats du Moi
Eric Berne, à la fin des années 1970, a commencé à élaborer sa théorie des Etats du Moi à partir de ses recherches sur la nature de l’intuition. Il élabore un cadre de référence de l’individu constitué de trois Etats du Moi : Le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Le concept d’autonomie visée par l’individu est soutenu par un Adulte Intégrant un dialogue entre ses trois Etats du Moi.
Parent (P): On a tous des parents, des modèles familiaux, des figures de référence. C’est une partie de nous qui est en construction permanente.
Adulte (A) : Cela concerne notre vécu et nos réactions dans la réalité du moment.
Enfant (E) : C’est le réservoir de notre vécu infantile.
La psychothérapie vise le ré-équilibrage de nos différents Etats du moi avec une approche intégrative. Elle consiste à dénouer les difficultés qui se vivent dans le présent et à tisser des liens.
Le scénario de vie
Le scénario de vie est comme un script que nous suivons et qui est écrit à partir d’une décision prise dans l’enfance, renforcée par des messages contraignants parentaux, et qui se vérifie et se renforce par les événements successifs que nous vivons par la suite.
Le scénario de vie est aussi utile pour se construire, avancer dans la vie et donner du sens à notre existence. Seulement, parfois le scénario de vie que nous vivons de manière inconsciente, dont nous pouvons observer le caractère répétitif et renforçant dans certaines situations de notre vie (relations amoureuses, projets professionnels, etc.), a besoin d’être mise à jour pour vivre des expériences différentes.
La psychothérapie permet de découvrir et mettre du sens à notre scénario de vie, d’élaborer d’autres options et de décider de faire des choix différents.
C’est alors le temps de la Redécision.