Entreprendre une psychothérapie, c’est aller à la rencontre de Soi et de l’Autre. C’est emprunter le chemin vers le changement et être soutenu.

Pour quelles raisons entreprendre une psychothérapie ?

La psychothérapie s’adresse à toute personne souhaitant s’engager dans un processus de croissance et de changement personnels. Elle permet de :

  • Traverser des moments de vie difficiles : deuil, conflits, maladie, crises existentielles, difficultés professionnelles et scolaires, problèmes de couple.
  • Résoudre des schémas répétitifs
  • Guérir des traumas
  • Rétablir son équilibre psychique
  • Se libérer des problèmes transgénérationnels
  • Construire son soi
  • Etre en contact avec ses besoins et ses émotions
  • Etre en relation

Les angoisses, les phobies, les troubles du comportement et de la personnalité, l’anxiété, la dépression, les somatisations récurrentes sont quelques raisons d’une prise de contact pour un premier RDV.

Comment se déroulent les séances ?

Nos séances se dérouleront en face à face pendant une durée de 45min.

Lors de la première séance, nous faisons le point ensemble sur les raisons de votre venue. Vous pouvez poser des questions et partager vos inquiétudes.

Les séances s’inscrivent dans la régularité et durent 45min.

Lors des premières séances, nous faisons le point ensemble sur les raisons de votre venue, nous explorons ce qui est douloureux et inconfortable, et que vous souhaitez changer.

Les séances de thérapie de couple durent 1h30.

En début de thérapie, nous nous entendons sur un objectif partagé. Ensuite nous entamons un cycle de 10 séances pour cheminer vers l’atteinte de cette objectif. Les séances auront lieu, en général, tous les 15 jours.

En général, la première séance se déroule avec le jeune et les parents. Chacun peut s’exprimer sur les raisons de la venue et poser des questions.

Nous établissons ensemble la rythmicité des séances pour le jeune, ainsi que les modalités de suivi par les parents de ses progrès.

Ensuite le jeune sera reçu seul lors de ses séances.