Harceler une personne consiste à la tourmenter de manière répétée et obstinée en lui faisant vivre des violences physiques et/ou psychologiques.
Dans le cadre scolaire, ces actes sont souvent commis par un groupe d’enfants envers un autre groupe ou un enfant seul. A l’origine de ces actes violents, l’impossibilité de tolérer la différence de l’autre (physique, la personnalité, les centres d’intérêt, les comportements, etc.).
Ce type de violences ont notamment lieu pendant les années collèges et peuvent également commencer en primaire. Lors de leur scolarité, les enfants vivent le groupe et y cherchent leur place. Ils sont en plein processus de construction de leur identité, et de leur appréciation et acceptation de la différence par rapport aux autres.
Pour le harceleur, il agit sa peur de la différence en niant la place pour l’altérité. C’est un jeune en souffrance qui la projette sur l’autre pour la supprimer. Ce jeune a besoin de se réconcilier avec lui-même et de construire sa propre identité en autonomie par rapport au groupe qui menace et fait sa loi.
Pour le harcelé, Il se vit vulnérable et est affecté psychiquement. Il peut manifester sa souffrance via des somatisations ou des changements de comportements. Ce jeune a besoin d’aide pour restaurer sa confiance en lui et son estime, prendre soin de sa vulnérabilité et favoriser un développement psychique en vue de sa construction identitaire.
Que votre enfant soit harcelé ou harceleur, il a besoin d’aide et de soutien psychologique.