La dépendance affective a plutôt mauvaise presse 🙃 . L’image qu’elle véhicule est synonyme de relation déséquilibrée, voire toxique.

En réalité la dépendance affective est plurielle : elle peut être plus ou moins consciente, plus ou moins pathologique, et aussi être saine 🙂 .

  • « Sans toi, je ne suis plus rien » : La dépendance affective est considérée pathologique lorsqu’elle est inconsciente, et que l’individu a besoin d’un autre pour former un tout. Lorsque l’autre prend ses distances ou s’en va, il y a psychiquement un vécu réel de la perte d’un morceau de soi. L’individu se vit incomplet et un immense déséquilibre psychique peut se manifester.
  • « Sans toi, je peux tomber » : Une autre forme de dépendance affective, plus consciente, permet à l’individu d’éviter de vivre une angoisse d’abandon. Pour cela, il a besoin de l’autre pour le soutenir à rester debout, sans quoi, il pourrait tomber et vivre réellement une intense angoisse.
  • « Sans toi, je ne sais pas m’amuser, sans toi j’ai tendance à ne pas m’acquitter de certaines obligations, heureusement que tu es là pour me le rappeler ». Ici, il s’agit d’appeler l’autre à répondre à des besoins spécifiques, avec une conscience plus grande de certains de nos manques.
  • « J’y arriverai seul sans toi ! ». La « guérison » de la dépendance affective est souvent envisagée par la voie de « l’indépendance ». Il y a une sorte de méconnaissance à lever à cet endroit. En réalité, « l’indépendance » met la relation avec l’autre à distance et l’individu peut alors compenser la relation par des substituts (jeux, alcool, tabac, pratique intensive d’une activité sportive, travail, …). Et à cet endroit, il s’agit d’être conscient et vigilant car il existe également un risque pour la santé physique et mentale.
  • « Avec toi, je peux avoir une relation et te solliciter pour répondre à certains besoins spécifiques, et toi aussi tu peux me solliciter » : aller vers l’interdépendance plutôt que l’indépendance.

Certains moments et événements de la vie nous font naviguer d’une dépendance à l’autre, plus ou moins consciemment, plus ou moins intensément. Et c’est ok 😊

En psychothérapie avec l’Analyse transactionnelle, vous pouvez développer votre conscience de cela, et développer votre autonomie relationnelle et relationnellement 🤝 .

Catégories : Santé mentale